Plan de formation entreprise
Outre les orientations de l'entreprise en matière de formation, l'action de la CFDT a permis d'étendre les actions de formations individuelles.
Crédit individuelle formation (CIF) 5 demandes par an seront prises en compte pour un montant maximum de 305 euros TTC chacune.
DIF (droit individuel à la formation)
L'accord national interprofessionnel du 20/09/2003, ainsi que la loi du 4 mai 2004 ouvre un nouveau droit pour les salariés de bénéficier d'une formation individuelle à raison de 20 heures par an cumulable sur 6 ans soit 120 heures à mi année 2010.
Ce nouveau dispositif est lié à un accord de branche et à un accord d'entreprise. Depuis l'année 2005, chaque salarié acquiert 20 heures de DIF par an.
Pour la procédure, les salariés adressent un formulaire de demande 2 mois avant la formation au service ressources humaines.
Fongécif Bretagne
Contact : Yves Saliou
Congé individuel de formation
Il permet à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, une action de formation de son choix (après accord de financement du Fongecif de Bretagne).
L’entreprise finance la part des coûts de formation non pris en charge par le Fongécif Bretagne.
Sa rémunération est maintenue à 100 % pour les salaires inférieurs ou égaux à 2 SMIC. Les frais de formation sont financés (tout ou en partie) en fonction du coût horaire de la formation.
Le congé de bilan de compétences
Le bilan de compétences doit permettre au salarié d’analyser ses compétences professionnelles et individuelles ainsi
que ses potentialités mobilisables dans le cadre d'un projet professionnel ou d'un projet de formation.
Un salarié peut bénéficier de congés de bilan de compétences s’il est dans l’entreprise depuis 5 ans consécutifs dont 12 mois dans l’entreprise.
La demande d'autorisation d'absence doit être formulée au moins deux mois avant la date du bilan.
Le bilan d'une durée de 24 heures peut se faire sur le temps de travail. Rémunéré par l'employeur, le bilan doit être réalisé dans un centre agréé par le Fongécif Bretagne (CIBC). Le coût ne doit pas dépasser 609,80€.
Validation des acquis de l'expérience (VAE)
Les salariés ayant 3 ans d'expérience dans un domaine professionnel peuvent la faire valider par un diplôme reconnu par l'Education nationale ou un titre homologué.
Pour être aidé à l'accompagnement d'un tel parcours les salariés peuvent contacter des organismes tel que l'UBO, le GRETA ou le FONGECIF Bretagne. Par ailleurs ce dernier peut aider au financement de la VAE.
Contrat à durée déterminée (CDD)
Tout salarié en situation de CDD et qui a réalisé quatre mois ou plus dans une ou plusieurs entreprises, peut une fois le contrat terminé, bénéficier d'une formation financée par le Fongécif Bretagne.